top of page

A propos du déroulement du suivi

Plume blanche

Il n'y a pas une psychothérapie mais des accompagnements psychothérapeutiques individualisés et personnalisés

Faire connaissance
Cette première rencontre nous permet de faire connaissance: je vous invite à me présenter vos difficultés et les questions qui vous amènent à consulter. Je vous présente les principes de l'accompagnement et la façon dont je travaille. Nos échanges vous amènent à évaluer votre motivation à commencer un travail psychothérapeutique brève.
Cerner précisément vos difficultés, vos besoins
Nos échanges et les questions que je vous poserai nous amènerons à poser des noms sur les difficultés que vous rencontrez mais aussi à comprendre comment elles sont apparues et se sont maintenues dans le temps. Cette phase peut prendre plusieurs séances (rarement plus de 3)
Nous déciderons alors de l'objectif précis de l'accompagnement.
La psychothérapie
C'est ici le cœur de l'accompagnement. Le nombre des séances nécessaires à l'amélioration de votre bien-être et à la réduction voire la disparition de vos difficultés est dépendant de la nature des difficultés et de votre rythme personnel à acquérir les compétences nécessaires pour faire face. Le nombre de séances est donc très variable d'une personne à une autre et peut être de 5 à 15 séances espacées de 3 à 4 semaines.
A l'aide d'explications et d'exercices, vous travaillerez sur vos émotions, vos pensées et vos comportements.
A chaque fois que cela sera nécessaire, nous ferons des détours si une nouvelle difficulté apparait, tout en conservant les objectifs initiaux fixés.
Finir la psychothérapie
Dès que nous constatons une amélioration et que vous disposez de tous les outils entre vos mains, nous espaçons les rencontres et apprécions la stabilité de l'amélioration. Cet arrêt peut prendre entre 2 et 3 séances, étalées sur plusieurs mois.
bottom of page