top of page
68, rue de la Semène - 42660 Saint Genest Malifaux
Outils thérapeutiques
Mes outils sont issus des thérapies brèves: thérapie cognitivo- comportementale, programmation neurolinguistique et hypnose Ericksonnienne
Thérapie
Cognitivo-comportementale
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Cette approche est appliquée dans le cadre du traitement de nombreux troubles psychologiques.
Aujourd’hui très populaire, cette méthode se distingue par le traitement des troubles en prenant en compte les comportements inadaptés du patient, mais aussi ses origines cognitives qui pourraient être liées à des expériences, ou à des émotions vécues antérieurement. La thérapie comportementale et cognitive visera alors à rectifier ce comportement inadapté, en passant par l’affrontement des situations de vie redoutées, le travail sur les processus de la pensée, à travers une interaction optimale entre le patient et le thérapeute.
Programmation Neurolinguistique
La PNL est une technique qui a été mise au point par John Grinder et Richard Bandler en 1972. Ces deux chercheurs, professeur de linguistique pour le premier et mathématicien et psychothérapeute pour le second, ont étudié un ensemble de techniques de communication mais également les possibilités de la transformation de soi pour aboutir à l'amélioration de sa propre perception et de celle des autres.
La PNL permet aux personnes qui l'exercent, de se fixer des buts et de les atteindre.
La programmation neurolinguistique est également un ensemble de clés se trouvant dans les cinq sens, le corps et le langage. Chacun peut ainsi "programmer" et reproduire des exemples de réussite. Ainsi les trois composantes essentielles de la PNL sont le langage, la neurologie et la programmation.
La programmation neuro-linguistique fait partie des thérapies les plus courtes, mais la durée dépend de l'objectif à atteindre.
L'hypnose
Ericksonienne
L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement.
Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience modifié avec un objectif qui varie selon le cadre déterminé (détente, soin, évolution personnelle…).
Dans le champ de la santé, les applications de l’hypnose concernent essentiellement la médecine de la douleur et la gestion des troubles anxieux (du stress à la phobie, en passant par les troubles de l’affirmation de soi ou encore les états de panique). On utilise également l’hypnose afin de changer les comportements de dépendance, comme le tabagisme ou les troubles de l’alimentation. D’autres applications sont par ailleurs possibles à la fois dans le champ du somatique (dermatologie, gastroentérologie…) et dans celui de la psychopathologie (troubles de la personnalité, troubles de l’humeur…).
Dans le cadre psychothérapeutique, l’hypnose est un outil qui peut être intégré à la plupart des orientations cliniques (psychanalyse, cognitive et comportementale TCC, Ericksonienne…).
bottom of page